Blog Franchise le blog des professionnels de la franchise

L'actualité et le conseil de la franchise

L’écologie en franchise

22 février 2011 Par: adminbysp Catégory: Témoignages franchiseurs, Tendances et Concepts

Le développement durable n’est plus idéologie mais un mode de vie vers lequel nous tendons. Une nouvelle consommation dite durable  qui prend en considération son environnement (individus et nature) est née. Il en va de la diminution des sacs plastique en supermarché, au respect des filières de production bio ou au choix de marques qui s’impliquent dans la protection de l’environnement. Selon une étude de Mediascopie réalisée en 2009 sur les français et la crise, la tendance est à une consommation plus modérée, responsable et attentive à autrui et non low-cost comme on aurait pu le penser. Les nouveaux concepts eux aussi s’inspirent de cette tendance. L’INPI a révélé en février 2010 que 37% des brevets français publiés en 2009 étaient liés à des éco-innovation.

Le Marketing responsable se développe et il touche également les concepts en Franchise. De nouveaux produits écologiques se développent et les enseignes existantes améliorent leur offre et/ou innovent pour passer du côté des enseignes responsables et les secteurs concernés sont nombreux…

Autour de l’habitat…

Les enseignes de rénovation écologique de l’habitat proposent du conseil et/ou l’installation de systèmes d’économie dont l’énergie solaire thermique ou photovoltaïque et  les pompes à chaleur. On compte de nombreuses enseignes sur ce secteur telles qu’ABRICO, AIXIA France, ECO-ENERGISTES Conseil, M.A. GEOTHERMIE, SOLEIL EN TETE, TENDANCE RENOVATION ou TRYBA SOLAR. D’autres solutions d’économie d’énergie se développent en franchise telles que les poêles et cheminées proposées par WANDERS. On trouve également des systèmes d’isolation comme ceux proposés par NEOVIVO, AMBIANCE RENOVATION, BALBIMAX ou TENDANCE RENOVATION.

La maison en bois, produit en plein essor se développe aussi en franchise avec l’enseigne NATILIA. La franchise se penche également sur le traitement des eaux usées domestiques avec l’enseigne H2O TECHNOLOGY qui propose la mise en place de dispositifs d’assainissement individuels innovants.

Enfin, le diagnostic immobilier surfe pleinement sur la tendance écologique en proposant les DPE, Diagnostic Performance Energétique, pratique en pleine croissance instaurée par les pouvoirs publics. Dans cette activité, on trouve l’enseigne ARLIANE et tous les diagnostiqueurs qui ont élargi leur gamme avec les DPE : ABC IMMODIAG, ACTIV’EXPERTISE, AGENDA.

Autour de l’alimentaire….

Les enseignes de distribution de produits Bio se développent comme l’EAU VIVE et BIOMONDE. On trouve également l’enseigne BIOCOOP qui intègre des valeurs éthiques tant dans ses produits qu’au sein de son réseau puisque chaque membre devient sociétaire et prend part aux décisions.

Autour du recyclage…

CLIKECO est une franchise d’élimination et de gestion des déchets spécifiques. Elle offre un service clé en main de tri, collecte, élimination et gestion globale des déchets.

Autour du matériel d’entreprise…

De grands réseaux tels que CARTRIDGE WORLD, INK’EKO ou POINT D’ENCRE, proposent des solutions de cartouches d’imprimantes écologiques qui se rechargent. La franchise CORE se différencie sur ce marché en organisant la collecte, le rachat, le conditionnement puis le renvoi des cartouches en usine.

Autour du lavage automobile…

Le nettoyage automobile sans eau répond à une volonté de préserver les ressources naturelles. De nombreuses enseignes se développent dans cette activité comme ESTHETIC BIO CAR, AUTOBELLA ou encore COSMETI’CAR, ECOLAVE, ECOWASH MOBILE et NETTYCARS qui offrent un service supplémentaire en se déplaçant sur le lieu de travail ou le domicile de leurs clients.

Autour du transport…

Le véhicule électrique, transport de demain est proposé par quelques enseignes via des formules adaptées au marché encore frileux. Elles s’adressent notamment aux entreprises en proposant les véhicules à l’achat ou en location. ZEN’LIB propose des autos électrique tandis que MOBILBOARD propose la location de gyropodes Segway, un véhicule à la technologie pointue fait pour les courtes distances. Le vélo est bien sûr le transport écologique incontournable. La franchise BECYCLE le propose comme moyen de livraison.

La tendance développement durable est si forte que beaucoup d’enseignes existantes l’intègrent dans leur stratégie interne ou quand elles le peuvent, donnent une impulsion écologique à leur concept comme ELEPHANT BLEU qui diffuse des économiseurs d’eau dans son réseau ou des enseignes de pressing comme SEQUOIA qui utilise une technologie innovante respectueuse de l’environnement.

1 Commentaires pour “L’écologie en franchise”


  1. Salut, je viens de découvrir votre blog sur google et je dois dire ce blog est formidable.
    __________________________

    1


Laisser un commentaire


site Web réalisé par Geoffrey GREBERT, développeur logiciel web à Toulouse.