Blog Franchise le blog des professionnels de la franchise

L'actualité et le conseil de la franchise

Quelle est la légitimité de la FFF dans la crédibilisation des franchiseurs ?

10 février 2015 Par: adminbysp Catégory: Actu des enseignes, Entreprendre en franchise, Témoignages franchisés

Pour les néophytes, un franchiseur qui est membre de la FFF est synonyme de « franchiseur de qualité ». Commissions d’experts, admission sur dossier, contrôle annuel du développement avec obligation de présenter l’état de son réseau etc. Sur le papier, tout est formidable, un candidat pourrait presque signer un contrat de franchise les yeux fermés.

natilia fff

 C’est bien le problème car les yeux restent bien fermés également du coté de la FFF qui semble exercer un faible contrôle sur les résultats de ses adhérents.

Dernier exemple en date, je suis contacté par un candidat qui souhaite rejoindre la franchise Natilia, membre de la FFF. Il souhaite avoir un avis d’expert avant de s’engager. Prévenance judicieuse qui peut lui éviter de perdre plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Première recherche basique sur le site www.societe.com , le constat  est sans appel, liquidation judiciaire en série des franchisés.  Je prends contact avec plusieurs ex-franchisés qui m’expliquent que le modèle économique n’est pas viable (je vous passe ici les détails) et qu’il y a plus de la moitié du réseau qui est liquidé et qu’ils sont pieds et poings liés en raison d’une clause du contrat de franchise qui leur impose la compétence exclusive d’un tribunal arbitral en cas de litige (comme pour Bernard Tapie). Cette clause peut paraître rassurante initialement, par exemple, un délai plus rapide que la « justice classique », mais personne n’en connaît la perversité, dont le coût qui est d’environ 50K€. Pour un groupe coté en bourse comme AST GROUPE, propriétaire de la marque NATILIA, c’est une goutte d’eau, mais pour un franchisé qui vient déjà de perdre 200K€ c’est impossible à réunir.

Donc, il ne se passe rien, pas de procès, juste un désastre humain personnel et financier.

Je vais donc faire un tour sur le site Internet de la FFF pour voir la fiche de  présentation de Natilia, chiffre de 2013 qui affiche 32 franchisés en place, aucune information sur le nombre de franchisés sortis du réseau.

natilia fff

 

 

Je prends contact par mail avec Christophe Grison, le juriste de la FFF pour lui faire part de mes recherches, l’informer de la situation et lui demander pour quelle raison la FFF met toujours en avant cette enseigne sans réserve.  Il ne me répond pas par mail, mais par oral. Selon lui, il n’y a pas de plainte de franchisé donc tout va bien et il n’a aucune raison de me croire. Mais il ne s’agit pas de me croire, tout simplement de vérifier sur societe.com , de faire un croisement avec les déclarations annuelles soi-disant obligatoires du franchiseur (nous sommes en 2015, il y donc au minimum les chiffres de 2010 – 2011- 2012 – 2013 et sur simple demande 2014).  Ce monsieur semblait presque offusqué que je puisse me permettre, moi, simple petit consultant même pas membre du « collège des experts de la FFF » de prendre cette initiative de « lanceur d’alerte ».

Cette politique qui consiste à faire preuve d’une grande « tolérance » vis-à-vis des adhérents sous couvert d’absence de plainte de franchisés m’exaspère au plus haut point. C’est inadmissible que la FFF ne fasse pas un simple travail de recherche sur la viabilité du concept de ses membres !! À quoi servent ses salariés ? faire toujours la promotion de la franchise sans balayer sur son propre trottoir ? Pour quelle raison les experts de la FFF ne manifestent pas publiquement un désaccord avec cette politique, car je donne ici l’exemple de Natilia, mais il semblerait qu’il y ait d’autres cas similaires.

9 Commentaires pour “Quelle est la légitimité de la FFF dans la crédibilisation des franchiseurs ?”


  1. Vous pouvez lire la réponse de la FFF ainsi qu’un débat autour de ce sujet sur le groupe ‘Actualités des experts de la franchise » sur Viadéo. http://www.viadeo.com/fr/groups/detaildiscussion/?containerId=002pt32tntm37d2&forumId=0024zrb0236zml3&action=messageDetail&messageId=0021cts9myvy5ud2

    1
  2. Bonjour,

    pour reprendre l’historique, 70 % des franchisés nommés en 2010-2011-2012 ont été placés en liquidation judiciaire, seuls ont survécu des franchisés ayant une expérience forte en construction de maison individuelle. Plusieurs raisons à cela, un produit non mature, un recrutement par un « expert » de la franchise qui a fait du remplissage, des problèmes de constructions, des retards de livraison, des franchisés laissés à l’abandon, un encadrement pas au niveau etc….
    Certains ont souhaité faire une action en justice car les manquements graves aux obligations du franchiseur ont accéléré les défaillances, le modèle économique avec 20 maisons n’est toujours pas atteint par les succursales d’AST, mais voila la case tribunal arbitral est difficile à prendre après une perte de 200 000 euros comment investir 50 000 euros… Le CA d’AST est supérieur à 100 000 000 d’euros et sa trésorerie colossale….
    Je pense que la volonté du groupe était de lancer une marque à n’importe quel prix, de faire payer le marketing, le développement par une vingtaine de franchisés qui ont dépensé 20 * 200 000 euros…..
    Le franchisé le plus ancien qui a développé une partie de la gamme a fondu les plombs sans aucune aide d’AST (pourtant actionnaire de sa franchise à hauteur de 20 %) et 2 mois après AST crée une succursale en lieu et place de ce franchisé…..
    Le contrat de Franchise ne permet aucune ouverture, les quelques franchisés qui ont réussi a sortir la tête de l’eau ont souhaité ouvrir leur gamme vers la construction traditionnelle….. Sauf que le contrat l’interdit, sauf s’ils prennent la franchise AST Villa Club, aucun recours possible si ce n’est le tribunal arbitral.
    Lorsque plusieurs franchisés ont souhaité changer de fournisseur d’assurance DO qui est la plus chère du marché du fait des rétrocommissions, ils ne peuvent légalement s’y opposer mais la réponse est claire si tu changes d’assurance tu es résilié. Et re-tribunal arbitral….. Donc l’équilibre des forces est vraiment respecté en version marche avec nous ou crève….
    Le dernier avatar est que les franchisés ont un nouveau concurrent, la maison mère AST a ouvert un site http://www.pobi.fr qui vend en direct aux clients, aux architectes etc… Le franchisé bosse son secteur et se fait doubler par la maison mère qui vend les mêmes produits et assure la formation de montage aux opérateurs…. La encore aucun recours….Achetez votre maison en direct et supprimez l’intermédiaire franchisé….
    J’oubliais dans le contrat une clause assez rigolote qui ressemble à un oukaze, en cas de non-vente le franchisé est obligé de verser une redevance mensuelle élevée…. et dans ce cas là il est aisé de sortir un franchisé….
    La personne qui a effectué les premiers recrutements et monté le contrat de Natilia est Monsieur Laurent Delafontaine fondateur du cabinet AXE réseau, (c’est une information que l’on trouve sur son site, en plus il se targue d’avoir réussi cette expérience, les 16 ou 17 franchisés qui ont fini au TC apprécieront). Depuis ce cabinet officie pour de nouvelles franchises il serait intéressant de voir si le contrat Natilia a été reproduit dans ces franchises avec des clauses normales. Et qu’enfin on ait une approche gagnant/gagnant…..

    2
    • Madame,

      Vous avez eu l’obligeance de me citer dans votre article, sans pour autant prendre le soin de me contacter en amont pour obtenir mon avis.

      J’aimerais vous préciser que mon action au sein d’AST-Groupe en 2009 consistait à créer les fondamentaux d’un réseau de franchise, puis de procéder au recrutement des 1ers partenaires.
      A ce titre, j’ai mis en place les différents outils d’organisation de la tête de réseau, les manuels opératoires, les plans de formation, les outils d’animation, le modèle économique et avec l’assistance d’un avocat expert en droit de la distribution, le contrat de franchise et le DIP.
      L’ensemble de ces productions est conforme aux exigences de la Loi Doubin, se retrouve chez d’autres franchiseurs et n’a jamais été critiqué par les franchisés Natilia à ma connaissance. L’enseigne a même été récompensée en 2011 pour la qualité de ses process, par un jury d’experts indépendants du hors série L’Express Franchise.
      Sur la clause arbitrale, c’est un choix juridique que je n’ai jamais caché ou minimisé aux candidats, et qui est visible dans d’autres enseignes de renom.

      Pour en venir aux franchisés, j’ai procédé aux premiers recrutements, et je ne regrette que deux décisions sur des profils que je jugeais fragile, ce n’est pas un métier simple et je veux bien accepter les critiques sur ce point. J’ai quitté AST-Groupe fin 2010 et je suis incapable de commenter votre taux d’échecs. Je sais par contre que le marché de la maison individuelle s’est littéralement écroulé ces 5 dernières années, et je sais que la sinistralité dans le secteur de la construction est réelle. De là à faire incomber cet état de fait au seul franchiseur, il y a un pas que vous franchissez allègrement.

      Quoiqu’il en soit, je n’apprécie évidement pas que 17 entrepreneurs soient aujourd’hui en liquidation, je n’apprécie pas non plus votre notion de « remplissage » à mon égard, et insultante pour les partenaires qui pourraient s’y reconnaitre. Vous prenez vraiment les franchisés pour des crétins, incapables de juger de la pertinence ou du bien fondé d’une décision. Dois-je comprendre que je suis porteur d’un don d’hypnose ou de commercial hors pair ! C’est vraiment réducteur et caricatural.
      Je n’apprécie surtout pas votre notion temporelle qui se joue de mon rôle effectif dans les dossiers cités.

      Pour votre information, j’ai eu longuement hier l’un des fameux premiers franchisés historiques. S’il est en conflit avec son franchiseur, c’est essentiellement pour des raisons liées au produit et à un comportement, et non pour ma pseudo capacité à lui avoir soi-disant extorqué une signature en bas de page.

      Madame, lorsqu’un candidat engage ses économies et son entourage, pensez-vous vraiment qu’il signe sur le simple pseudo bagou d’un « recruteur » ! Pensez-vous que ses différents entretiens individuels, sa visite de l’usine, sa journée découverte, sa consultation préalable du savoir-faire,… ne lui permettent pas de s’engager sur autre chose que mon exceptionnel pouvoir de persuasion !

      Sur mon action actuelle en tant que conseil en franchise au sein du cabinet AXE RESEAUX, je poursuis mon activité et j’ai ainsi contribué à la naissance de plusieurs reseaux et donc l’ouverture de plusieurs franchises.
      Tous ces reseaux n’affichent pas les mêmes performances, il est probable aussi que du fait de la vitalité d’un secteur, du dynamisme d’un dirigeant, d’un engagement économique plus ou moins important, de la compétence de collaborateurs, de la qualité d’emplacements, du pouvoir de négociation d’une centrale d’achat, de la créativité d’une styliste, d’une météo plus ou moins pluvieuse…. Certains franchisés réussiront plus que d’autres, croyez-bien que je n’y suis pour rien.

      Madame, mon objectif personnel pour mes clients, et donc indirectement pour les franchisés, est simple : que mes travaux sur la franchise permettent la performance d’une enseigne et sécurisent au mieux les investissements de chacun (franchiseur et franchisés) dans le temps.

      Ne m’en demandez pas plus.

      3
      • Votre nez s’allonge Monsieur ! Les recrutements ont été effectués par vous après 2010, en qualité de consultant.
        Sur votre site vous mentionnez la réussite du lancement de ce réseau, la réussite se situe à quel niveau ?
        Quand au franchisé historique le conflit ne se situe pas au niveau du produit, c’est comme les autres, une liquidation judiciaire. On ne se place pas en LJ pour des problèmes de comportement ou de produits, vous arrivez de quel planète ? Combien vaut une franchise Natilia à la revente ? 0 euros dans le meilleur des cas mais pour l’instant les seules portes de sortie ont été des liquidations judiciaires….Pas une seule revente, 70 % de liquidations judiciaires… Bel avenir dans cette franchise ! ce n’est pas de la maison en bois mais de la langue de bois….Les résultats des franchisés sont publiés sur infogreffe regardez les !
        En résumé si vous êtes un professionnel de la construction vous n’avez pas besoin de Natilia, et si vous n’êtes pas professionnel fuyez, investissez vos 200 000 euros dans un appartement à Paris il aura toujours de la valeur dans 10 ans. Car 200 000 euros dans une franchise Natilia pour 17 personnes ont donné 0 euros + 1 ou 2 ou 3 ans a bosser pour rien.

        4
  3. Bonjour,

    J’ai été franchisé Natilia et comme 60 ou 70 % des mes collègues nous avons été placés en liquidation judiciaire. la liquidation a été prononcée en 2012. Le contrat rappelle que seul en cas de litige le tribunal arbitral est compétent, vu les montants pour les arbitres nous avons laissé tomber une procédure qui aurait couteuse.
    En octobre 2014, AST Groupe m’a assigné pour se faire rembourser la formation initiale….. formation initiale qui dans le contrat est prévue dans le montant du droit d’entrée que j’ai réglé à l’ouverture de la franchise…
    La note est la suivante 5000 euros H.T. pour la formation plus 10 000 euros de clause pénale pour ne pas avoir renvoyé le classeur contenant le DIP…..
    C’est de l’escroquerie, la formation est bidon, en 4 mois on ne peut pas devenir architecte, conducteur de travaux ou chef de chantier… Ce n’est pas par hasard s’il y a eu autant de liquidation judiciaire, nous arrivions de secteurs differents gendarme, pompier, banquier, hotelier, etc…. 200 000 euros investis des mois à bosser sans revenu, pour se faire traiter comme des m….. et aucun recours possible… Comment trouver 50 000 euros pour aller au tribunal arbitral après une liquidation judiciaire ?
    Par contre même si dans le contrat c’est le tribunal arbitral qui régit le contrat de franchise, le même contrat de franchise prévoit que si l’on choisi la voie judiciaire, on doit rembourser le montant des arbitres à AST Groupe, et dans mon assignation pour le remboursement de la formation initiale ils saisissent le TGI…….
    Je tiens si vous le souhaitez tous les éléments, à votre disposition, contrat, assignation, conclusions de leur avocat etc…….
    Alors effectivement si FFF n’a pas eu de plainte je vais leur transmettre mon dossier, ils auront la première.

    5
  4. J’avais commencé à regarder cette franchise c’est étonnant le nombre de liquidation judiciaire, l’espérance de vie est courte
    Pour ceux qui sont encore en vie et qui publient leurs bilans aucun ne fait 2000 000 de CA… Pourtant annoncés dans le dossier du Franchiseurs….Il faudrait voir ceux qui ne publient pas le chiffres….
    Raison sociale Ville RCS ouverture fermeture
    Veridis sas Niort 527675680 mars-11 juil-13 liquidation judiciaire
    Joali sarl Caen 524660859 janv-11 nov-12 liquidation judiciaire
    Casaneo sarl Nantes 528913072 mars-11 oct-12 liquidation judiciaire
    Bio concept villas sarl Le Mans 501770630 oct-10 oct-12 liquidation judiciaire
    Nativie sarl Nevers 498099126 nov-10 juin-14 liquidation judiciaire
    AB mob sas Chambéry 523580314 sept-10 juil-13 liquidation judiciaire
    Ecolo Home Bordeaux 522113893 juin-10 2014 ? disparu du réseau
    A.G.C. Constructions Strasbourg 522364638 juin-10 oct-13 liquidation judiciaire
    Atlacap sarl La Rochelle 501491880 juin-10 juin-12 liquidation judiciaire
    delta hom cmi La Rochelle 522826940 juin-10 juin-14 Redressement judiciaire et fermeture
    delta hom cmi Saintes 522826940 juin-10 Redressement judiciaire
    L’r du temps vienne 520730003 mai-10 juin-13 absorbée par lyon puis liquidation judiciaire
    Erinor Tours 528978364 avr-11 juin-13 liquidation judiciaire
    Econhomia Lille 530866987 avr-11 oct-13 liquidation judiciaire
    Batir eco durable Orléans 529932477 avr-11 juin-14 liquidation judiciaire
    intramuros Grenoble 530017391 avr-11 juin-14 liquidation judiciaire
    Natibois Rennes 750839482 avr-12 janv-13 liquidation judiciaire Natidrome Valence 533034310 juil-11 juin-14 radiée
    Clamaroje Dunkerque 532911021 juil-11 oct-13 liquidation judiciaire
    Natilor Nancy 534499504 sept-11 févr-15 liquidation judiciaire
    Natiseine Le Havre 538644089 déc-11 mars-13 liquidation judiciaire
    Themabois Angoulême 539806281 févr-12 sept-13 liquidation judiciaire

    6
  5. Mise à jour du dernier post :
    Greenavest Laval 808574032 12/2014 liquidation judiciaire le 14/10/2015
    Sas Une autre Maison 528547037 06/2011 liquidation judiciaire le 8/10/2015. Le truc le plus impressionnant c’est qu’il n’y a eu aucune cession de Franchise, investissement à 200 000 euros et aucune porte de sortie….

    7
  6. Bonjour,
    Les liquidations continuent avec la disparition de Toulouse et Laval en octobre 2015.
    Ils semblent que la franchise a revu son mode de recrutement, en effet les nombreuses liquidations viennent du fait que la plupart des candidats n’étaient pas issus de la construction et que la formation de 4 semaines est difficilement compatible avec un boulot qui demande une vraie expertise. Donc depuis AST, après avoir provisionné de lourdes pertes cf publications boursières, a revu son mode de recrutement en en prenant que des professionnels de la construction et en revoyant à la baisse ses ambitions d’ouvertures de nouvelles franchises. Il n’en reste pas moins que le contrat n’a pas changé, que les chiffres donnés pour attirer les candidats sont un peu enjolivés :
    Dans la presse AST a annoncé la 1000ème maison construite en juin 2015, si l’on fait la somme des maisons « vendues » dans les annonces sur le site AST depuis l’ouverture on est à 1600…. 600 maisons disparues, annulations, permis non-obtenu… mais dans la communication officielle, AST a mis 3 ans a donner les vrais chiffres. Il fallait attirer les investisseurs….
    Sur leur site pour attirer les investisseurs, beaucoup de points de vente apparaissent, signe d’un réseau avec un maillage important, or certains sont virtuels sans adresse, sans n° de téléphone.Natilia Chalons en champagne ou Natilia Charleville D’autres concernent des agents commerciaux indépendants. En fait il y a en novembre 2015, 25 franchisés, si vous reprenez tous les publications depuis le début 35, 40, ouverture de 5 à 10 dans l’année… Il devrait y avoir au moins 60 points de vente… Il semble maintenant que le groupe AST s’est entouré enfin de professionnels en interne et que la communication colle un peu plus à la réalité.
    Mais pour le problème de fond soulevé par ce blog, le contrat…. là…. version unilatérale de la force, mais les candidats ne sont pas obligés de signer ce contrat rédigé avec l’aide d’avocats spécialisés dans le droit de la franchise, des spécialistes côtés franchiseurs….
    P.S. La franchise annonce un chiffre d’affaire de 2000 000 d’euros par franchise soit une vingtaine de maisons, or si certains franchisés y arrivent avec succès, beaucoup n’ont jamais réussi et que dire des succursales qui peinent depuis l’ouverture à réaliser ces chiffres d’affaire. Faites ce que je dis mais ne fait ce que je fais…..

    8
  7. Mr Delafontaine est responsable du lancement de la franchise Natilia et lorsque je l’ai rencontré pour être franchisé, je lui est dis que cela ne fonctionnerai pas. Il n’a aucune expérience dans la gestion d’une entreprise et le contrat est tout pour AST;tant qu’aux accords de confidentialité, ils m’ont fait pourrir de rire car sur les documents apparaissait en bas de bas le nom de Géoxia, origine des documents de Mr Delafontaine qui avait travaillé pour ce groupe. Une règle est simple, il ne peut y avoir de franchise si ce n’est pas gagnant-gagnant. Dommage que AST groupe scie la branche sur laquelle il voulait s’assoir.

    9


Laisser un commentaire


site Web réalisé par Geoffrey GREBERT, développeur logiciel web à Toulouse.