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Les principaux aspects de la formation en franchise

17 mai 2017 Par: adminbysp Catégory: Entreprendre en franchise, Non classé

Bon nombre de réseaux de franchise négligent l’importance de la formation dans la réussite d’une stratégie de développement pérenne sur le long terme.

De la formation initiale à la formation continue, l’ensemble du parcours du franchisé et de ses salariés doit être pensé et formalisé par des procédures claires et pédagogiques.

C’est un fait, la majeure partie des candidats rejoignent un réseau de franchisé en pensant acquérir un savoir-faire, des outils et gagner au minimum 5 ans d’expérience comparée à une création pure. Mais la plupart d’entre eux sont déçus du peu de formation reçue réellement lors de leur intégration dans le réseau et bien souvent, cela rentre dans les motifs de griefs traités par les tribunaux.

70% des franchisés sont chef d’entreprise pour la première fois, ils découvrent aussi bien le métier de dirigeant que le secteur d’activité. Le manque de formalisation du savoir-faire impacte directement sur sa maîtrise des sujets et sa capacité à atteindre une autonomie réelle.

Il était possible d’améliorer les processus et budgets de formation au sein d’un réseau de franchisés. Pour ce faire, il est envisageable soit de créer sa propre école de formation soit de passer un accord avec un prestataire externe professionnel du sujet. La première option demande des moyens humains et financiers importants ainsi qu’un délai de réalisation relativement long. La deuxième option est plus simple à mettre en œuvre et garantit une crédibilité immédiate aussi bien, auprès des OPCA que des franchisés.

Professionnaliser les processus de formation permet d’assurer une transmission maîtrisée du savoir-faire sur tous les sujets essentiels à la réussite du franchisé et du franchiseur. Elle est le moyen d’optimiser au mieux les budgets de formation par la mutualisation de moyens, sujet récurrent dans la franchise mais peu utilisés pour la formation.

La professionnalisation des processus de formation et l’accompagnement dans le développement de son activité sont des éléments véritablement différenciants pour un candidat qui hésite entre plusieurs réseaux. Elle est à ce jour l’élément manquant de la plupart des réseaux qui doivent maîtriser et harmoniser la transmission et l’amélioration de leur savoir-faire.

Cette nouvelle approche de la formation est un projet qui s’inscrit dans la durée et demande des moyens humains, techniques et financiers. La formation professionnelle continue est encadrée par de multiples règles et impose de plus en plus de démarches administratives et juridiques.

Il est important aussi d’identifier au préalable, l’ensemble des besoins de formations en fonction des publics d’apprenants, puis de construire des programmes et processus de formation, de constituer et former une équipe pédagogique, de créer les supports de formations. Il est obligatoire d’assurer une traçabilité des prestations de formation et garantir à l’OPCA la bonne utilisation des fonds de la FPC (Formation Professionnelle Continue)….

La gestion de la formation professionnelle exige de mettre en place un plan stratégique puis de négocier avec des OPCA et des institutions (Pole emploi, conseil régional) pour maximiser les prises en charge possibles. La gestion administrative doit être totalement informatisée et maîtrisée pour assurer une organisation efficiente et une traçabilité demandée par la réglementation. Un outil de réservation sur Internet permettra de faciliter les démarches auprès des franchisés, de garantir une visibilité sur les sessions de formation et de fait, avoir un taux de participation aux formations plus élevé.

Quelles règles pratiques :

  1. Définir les besoins de formations en concertation avec les membres du réseau (pour la formation continue)
  2. Imposer un seul organisme de formation à tous les franchisés pour gérer l’ensemble du budget de formation du réseau
  3. Négocier avec les financeurs (OPCA, Pôle emploi, Région) les modalités de prises en charge, y compris pour les nouveaux entrants sans attendre d’avoir une année pleine de cotisation pour bénéficier du budget de formation
  4. Définir le budget de formation disponible sur l’ensemble du réseau
  5. Travailler les contenus et le processus pédagogique
  6. Créer les différents supports de formation
  7. Former les formateurs aux programmes et aux spécificités de votre réseau
  8. Planifier les formations sur l’année et informez le réseau par la diffusion d’un catalogue des formations
  9. Localisez les formations dans un lieu facile d’accès pour l’ensemble du réseau (proche d’un aéroport, d’une gare etc) avec des hébergements et de la restauration à proximité. Évitez au maximum de faire les formations chez les franchisés qui seraient pollués par le quotidien de l’activité.
  10. Favorisez les formations de groupe qui développent l’esprit réseau
  11. Créer un outil de réservation et de traçabilité des formations
  12. Mettre à disposition les documents administratifs utiles comme ; la convocation, la convention, le programme, l’attestation de formation etc.
  13. Rendre les formations obligatoires dans le contrat de franchise avec un règlement financier à l’inscription pour éviter les désistements de dernière minute pour des motifs non sérieux.

Favorisez le e-learning pour former plus facilement le personnel qui pourrait avoir un taux de turn-over important.

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