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Que doivent attendre les franchisés en terme d’animation de réseau ?

03 décembre 2010 Par: adminbysp Catégory: Vos questions sur la franchise

Candidat à la franchise, posez les bonnes questions avant de vous engager

Tout d’abord il faut dissocier les types d’animations :

  • L’animation commerciale qui a pour objectif de dynamiser les ventes. Elle peut être à destination de la force de vente du franchisé ou du client final
  • L’animation du réseau par la rencontre des membres qui le composent : l’objectif étant de créer des synergies entre les franchisés renforçant par là-même l’esprit d’appartenance à un groupe. Cette animation présente un intérêt pour les réseaux structurés qui n’ont pas de disparités entre les franchisés (par exemple écarts de % de royalties qui pourraient créer des tensions)
  • L’animation par la relation régulière avec les franchisés (contacts téléphoniques, newsletters, réseaux sociaux, journal interne, etc.)

Quoi qu’il en soit, il faut que cette animation corresponde aux attentes des franchisés et soit constructive. Inutile de téléphoner à un franchisé pour lui parler de la pluie et du beau temps s’il est en attente de réponse par rapport à la gestion d’un litige fournisseur par la tête de réseau. C’est pourquoi l’animateur doit être informé en permanence des éventuels problèmes rencontrés par ses franchisés, impliquant une véritable stratégie de communication interne. De nombreux litiges surviennent en raison d’un manque de communication. L’animateur doit être réactif et disponible pour son réseau, c’est un travail à temps plein et non une tâche subalterne réalisée à « temps mort ».

Cette partie est souvent négligée par les candidats à la franchise qui découvrent parfois qu’ils sont bien seuls une fois le contrat de franchise signé. Ils finissent par ne pas le renouveler  à échéance pensant pouvoir continuer seul sans le franchiseur ayant le savoir-faire acquis.

L’animation d’un réseau est primordiale, elle est avec l’assistance un des facteurs clé de succès et de pérennité d’un réseau et doit justifier d’un  % des royalties reversé au franchiseur.

Les questions à poser au franchiseur :

  • Combien d’animateurs pour le réseau, quel turn –over (rien de pire qu’un animateur qui ne connait pas son réseau ni son savoir-faire)
  • Quel est le budget annuel d’animation
  • Quelle est la fréquence de contact
  • Quel type de contact
  • Quelles sont les animations proposées
  • Y a t’il des séminaires annuels ou semestriels

Les questions à poser aux franchisés :

  • Sont-ils satisfaits de l’animateur
  • Sont-ils satisfaits des animations
  • Correspondent-elles aux engagements du franchiseur
  • Quel est leur coût annuel

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