Jan 31

Formation des franchiseurs : la pédagogie de formation et les techniques de gestion de groupes

Mardi 16 janvier 2018, au siège de BYSP AND GO CONSEIL, s’est tenue la réunion du Club Franchiseurs Toulouse sur le thème de la pédagogie de formation animée par Stéphanie Piéplu, formatrice de formateurs et présidente de la CFSC. Près d’une quinzaine de franchiseurs étaient présents pour participer à cette réunion autour d’une coupe de champagne et de délicieux mets apportés par Audrey Biz, fondatrice de l’enseigne Le Triporteur et Marine Alban sa responsable boutique à Agen.

Une technique pour briser la glace

Au début de son intervention, Stéphanie nous a fait participer à « la balle imaginaire », une des techniques utilisables pour briser la glace en début de formation. Le « jeu » consiste à se lancer la balle, de façon aléatoire, la personne qui l’attrape se présente en quelques mots-clés prédéfinis par le formateur comme par exemple : nom, prénom, nom de l’entreprise, fonction au sein de l’entreprise. Cette méthode permet aux participants d’une part de rester en alerte car on ne sait pas quand on va recevoir la balle mais c’est aussi un travail d’écoute car il faut se souvenir des personnes s’étant déjà présentées et ne pas leur relancer la balle. De plus, le fait de jouer conduit rapidement à la convivialité contrairement à un tour de table classique où les personnes sont moins attentives une fois leur présentation passée.

Formateur formateur franchise

Formation, formateur et candidat réseau de franchise

 Formation, formateur et candidat

Le jeu terminé, nous nous asseyons et commençons à débattre sur ce que nous évoque le terme « formation ». Les mots fusent de part et d’autre de la pièce « savoir », « accompagner », « transmission », « changement », « transformation », « temps », « rassurer » …

En effet, une formation engendre des changements, qui, non accompagnés provoquent l’inquiétude, la résistance voire même la peur de la part de votre interlocuteur. Le temps attribué à la formation est également primordial, si elle est trop courte, les candidats ne seront pas entièrement opérationnels, à l’inverse, opter pour une période plus longue aboutira à des résultats probants.

Stéphanie nous parle de « co-construction » ou encore de « reverse mentoring ». La co-construction comme son nom l’indique signifie que grâce à leurs connaissances, le formateur et le candidat construisent ensemble, on a une dimension collective. Le reverse mentoring nous a permis de mesurer les bénéfices liés au partage de connaissances et de compétences entre les ainés et les jeunes de la génération « Y ».

Trois méthodes pédagogiques

  • La méthode affirmative, académique ou descendante ne permet pas ou peu d’échanges. On la retrouve notamment dans les cours magistraux, conférences, exposés, etc.
  • La méthode participative ou interrogative permet l’interaction, le partage, l’échange. On l’utilise le plus souvent dans les débats, échanges de pratiques, entrainements, etc.
  • La méthode active, expérimentale prend plus de temps à préparer et à animer mais c’est la l’approche la plus ludique et collaborative. On l’applique dans les travaux en sous-groupes, les brainstormings, les jeux de rôles, etc.

Un mix des trois méthodes permet de s’intéresser et s’adapter à toutes les personnes du public.

 Pédagogie active et innovante

Une pédagogie active et innovante permet de libérer son imagination, d’intégrer l’aspect ludique des apprentissages et de transformer les outils numériques en instruments pédagogiques pour la formation. Il est d’ailleurs prouvé que lorsque l’on intègre une dimension divertissante à la formation, on stimule les émotions du candidat qui assimile et apprend plus facilement. Des activités impliquantes et collaboratives telles que le funny learning, les jeux, la classe inversée (flipped classroom) sont les clés d’une pédagogie active et innovante.

Il est très important de bien choisir les méthodes et techniques en fonction du public, des compétences et objectifs visés ainsi que du temps imparti.

Kahoot et Klaxoon

Stéphanie clôt sa présentation par l’introduction de deux outils en ligne Kahoot et Klaxoon.

Kahoot est une plateforme permettant de créer des quiz en ligne gratuitement. Chaque participant télécharge l’application sur smartphone ou tablette et se connecte au QCM en ligne. Cette plateforme est utilisable comme animation lors de réunions par exemple. Plus le joueur répond rapidement aux questions plus il remporte de points, ce qui génère un classement de tous les joueurs. Kahoot permet de vérifier les connaissances de chacun sous une forme ludique où tous les participants se prennent très vite au jeu.

Klaxoon est également une plateforme permettant de construire des activités en méthode active. Elle permet à tous les utilisateurs de partager leurs idées, créer des nuages de mots, brainstormings, sondages, quiz et même des aventures. Cette plateforme permet aux utilisateurs d’apprécier travailler en groupe, collaborer et permet de fédérer les participants. Klaxoon est aussi un outil gratuit mais possède une version plus complète payante, on peut également l’utiliser en ligne mais aussi hors ligne.

Digiforma

Digiforma est un logiciel de gestion formation gratuit vous permettant d’échanger en ligne tous les documents concernant votre activité de formation tels que les plannings des sessions et des ressources, les tableaux de bord ou encore les bilans pédagogiques et financiers générés automatiquement. Digiforma propose aux organismes de formation ainsi qu’aux formateurs indépendants une interface simple d’utilisation et assure productivité, gain de temps et documents organisés.

Des formations en avril et novembre

 

Pour prolonger le sujet, BYSP AND GO CONSEIL propose deux modules de formation spécifiques

Elle s’articule autour de 4 journées en 2 sessions animées par Stéphanie Piéplu.
Niveau 1 : les 11 et 12 avril 2018
Niveau 2 : les 15 et 16 novembre 2018
Vous pouvez consulter le programme complet ici Programme formation de formateurs en franchise

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