Juil 17

La Boucherie certifié ISO 9001 et VeriSelect pour ses formations

Edibouch’, le centre de formation interne du Groupe La Boucherie, vient de recevoir les certifications ISO 9001 et VeriSelect suite à un audit réalisé les 4 et 5 juin dernier par Bureau Veritas.

Ces deux certifications reçues simultanément viennent reconnaître le sérieux et le professionnalisme du centre de formation interne du Groupe La Boucherie, et concluent plus d’une année et demie d’un travail débuté en décembre 2016 par l’équipe d’Edibouch’, accompagnée par France Certification. 
Céline Perrotey, Responsable Formation du Groupe La Boucherie, explique que : « cette démarche a été initiée pour apporter à nos clients un gage de qualité et de sérieux quant à notre démarche d’amélioration continue. Au-delà de nous démarquer de nos concurrents, ce processus exigeant a été mis en place pour nous positionner par rapport à d’autres organismes reconnus en France, et prouver qu’Edibouch’ fonctionne comme n’importe quel autre centre de formation de qualité ».

 

BV_Certification_ISO 9001-2015
VeriSelect-FormationPro

ISO 9001 valide le système de management de la qualité d’Edibouch’, qui a mis en place une réelle démarche visant à satisfaire les exigences de ses clients (restaurants, franchisés, collaborateurs) et autres parties prenantes. L’objectif d’Edibouch’ étant de donner la priorité à ses clients en veillant constamment à répondre à leurs besoins et à dépasser leurs attentes.VeriSelect Formation Professionnelle apporte la reconnaissance de la qualité du centre de formation Edibouch’ et de ses engagements auprès de ses stagiaires. Les huit axes suivants ont été validés :

  • L’information sur l’offre de formation
  • La maîtrise de la conception et l’actualisation des formations
  • Le traitement fiable des demandes d’information
  • La qualité des formations dispensées
  • La maîtrise du cursus des stagiaires
  • La maîtrise de l’organisation des formations
  • Le respect des exigences des organismes financeurs
  • L’amélioration continue des prestations

La démarche de certification d’Edibouch’ a en amont facilité son référencement au Datadock[1], et a ainsi permis de répondre aux exigences légales et réglementaires des OPCA[2], garantissant une prise en charge du coût de la formation, via le FAFIH. Ainsi, « nous garantissons aux franchisés du Groupe La Boucherie de ne pas être bloqués ou retardés dans la mise en place des formations obligatoires et réglementaires, par exemple, que doit recevoir leur personnel », souligne Céline Perrotey.

Ces deux certifications permettent également d’anticiper l’obligation de certification des organismes de formation prévue au 1er janvier 2021 dans le projet de réforme de la formation professionnelle.

Edibouch’ gère les dispositifs de formation des restaurants La Boucherie de A à Z. L’équipe conseille et propose un plan de formation dédié, une offre qualifiée, un accompagnement sur la période de professionnalisation, la gestion du financement et des formateurs rompus aux processus et codes spécifiques des restaurants La Boucherie.

Promotion de formation La Boucherie 208

L’école interne du Groupe La Boucherie, dispense en effet deux CQP-IH[3] par an, via des accréditations obtenues auprès du FAFIH : Assistant d’exploitation et Grilladin.

Grâce à ces formations, les collaborateurs en restaurant repérés par leur manager, peuvent évoluer et se doter d’un diplôme reconnu par la profession au niveau national. Certains sont passés de chef de rang à assistant, d’autres de commis de cuisine à chef de partie ou encore de chef de partie à second de cuisine…

D’autre part, le Groupe continue à développer sa plateforme de formation en e-learning proposant à ce jour 6 modules :

  • Un premier créé dès septembre 2015, sur l’hygiène et les points à risques. Un incontournable au sein du Groupe La Boucherie.
  • Deux modules sur la connaissance de la viande, découpe, affinage, cuisson… Les fondamentaux en salle et en cuisine.
  • Un module sur la vente du vin en restaurant.
  • Un module sur l’histoire et le concept de La Boucherie.
  • Et le petit nouveau, sorti en juillet, sur le thème de l’accueil du client à La Boucherie.

Par ailleurs, les restaurants La Boucherie sont engagés dans la mise en place de contrats d’apprentissage pour les jeunes, en partenariat avec les MFR[4], l’AFPA et la CCI. Actuellement, 19 postes d’apprentis, dont 9 en salle et en 10 en cuisine, sont encore à pourvoir pour la rentrée de septembre. Pour développer sa politique d’apprentissage dans son réseau, La Boucherie met en place les formations obligatoires de ses salariés. Ainsi, depuis 2013, plus de 320 d’entre eux, en filiale et franchise, ont été formés au tutorat à travers le Permis de former. Les alternants suivent ainsi une formation de qualité leur permettant par la suite d’accéder et se maintenir durablement dans l’emploi. La Boucherie forme de cette façon une partie de ses futurs salariés et leur offre par la suite la possibilité d’évoluer au sein du Groupe.

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