Oct 25

Le Celebrity Marketing pour les franchiseurs

Prochaine soirée du Club Franchiseurs Toulouse le 20 novembre sur le thème du « Celebrity Marketing » animée par Jean-Paul TRÉGUER auteur du livre « Mettez une star dans votre moteur ».

Il a construit avec son équipe plus d’une cinquantaine de sagas publicitaires avec des égéries comme Sébastien Chabal, Robert Hossein, Alain Prost, Elodie Gossuin, Teddy Riner, Philippe Lucas, Thierry Lhermitte, Pierre Arditi, Anny Duperey, Jean-Pierre Coffe, Marie Christine Barrault,Mme de Fontenay,David Douillet,et tant d’autres.

Les exemples d’enseignes de franchise qui ont propulsé leurs notoriété et leur CA grâce à une égérie sont légions : Optic 2000, Atol, Audika, Arts & Fenêtres …

Il existe aujourd’hui une large palette de célébrités avec lesquelles une enseigne peut travailler, y compris avec des budgets de communication low cost ! Jean-Paul TRÉGUER viendra partager avec nous les clefs de la réussite du celebrity marlketing et aussi les erreurs à ne pas commettre.

La réunion aura lieu dans locaux de BYSP AND GO CONSEIL (Centre Secondo, 8 chemin de Genêts 31120 Portet sur Garonne) à 19h30. Soirée réservée uniquement aux franchiseurs, inscription obligatoire au 06 81 34 47 16.

 

On parle de « celebrity marketing » ou d’endossement (de l’anglais « endorsement ») pour désigner les campagnes de communication faisant appel à des personnalités connues (comédiens, chanteurs, sportifs, chefs, journalistes et autres experts).

Par cette collaboration, les entreprises cherchent à s’associer à l’image et aux valeurs de ces célébrités en exploitant leur notoriété à travers différents outils de communication, afin de promouvoir leurs produits, services ou marques auprès d’une cible d’acheteurs potentiels. La célébrité qui participe à ce type de projets est appelée, tour à tour, égérie, ambassadeur, ou encore icône.

Le marché mondial du celebrity marketing représente actuellement plus de 24 milliards de dollars.

Les différents dispositifs de celebrity marketing

  • Conférence ou séminaire d’entreprise : une personnalité, experte dans un domaine, intervient pour une prise de parole thématique à l’occasion d’une conférence ou d’un séminaire d’entreprise ;
  • Posts sponsorisés sur les réseaux sociaux : une personnalité ou un influenceur publie un message sur ses réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat…) dans le cadre de la campagne de communication digitale d’une marque ;
  • Placement de produit : une marque met à disposition des produits auprès de personnalités afin qu’elles en assurent la promotion sur les réseaux sociaux, dans la vie réelle, dans un clip musical… ;
  • Animation d’événement : une personnalité publique anime l’événement (convention, colloque, plénière…) d’une entreprise, d’une marque ou d’une institution ;
  • Parrainage d’événement : une célébrité est engagée pour apparaître sur un événement (salon, foire, inauguration, remise de prix…) ;
  • Spectacle : un artiste connu (chanteur, humoriste, magicien…) anime un événement public ou privé (dîner de gala, convention…) organisé par une entreprise ;
  • Cook show : une animation culinaire est organisée avec la participation d’un chef célèbre (cet événement peut être public comme privé : démonstration, atelier, signature de carte…).

Source WIKIPEDIA

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