Avr 26

L’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire

14è édition de l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire chapitre 7 : la communication sur les réseaux sociaux, une opportunité pour les acteurs de la franchise
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L’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF), avec la participation de l’Institut CSA et de l’Express est dévoilée chaque mois à travers différents chapitres. Ce septième chapitre met en lumière l’importance des réseaux sociaux dans la stratégie de communication des enseignes.

Les réseaux sociaux : une stratégie incontournable pour vendre, informer et fidéliser sa clientèle

image: https://www.wiztopic.com/file/hwtxvk0q52-visuel-franchise7-1.jpg

Selon l’enquête annuelle de la franchise Banque.Populaire./ FFF, 94 % des franchiseurs ont pris en compte les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication. Par conséquent, 69 % ont mis en place un suivi de la réputation de la marque (+9 pts vs 2016). Conscients de l’intérêt que présente le partage d’expérience, 37 % d’entre eux déclarent avoir équipé leur site Internet d’une fonctionnalité de publication d’avis de consommateurs et 32 % envisagent un référencement sur un site recueillant les avis et conseils des internautes.image: https://www.wiztopic.com/file/qrph6a9bnt-visuel-franchise7-2.jpg

Coté franchisés, les réseaux sociaux sont également fortement plébiscités : 57 % d’entre eux les utilisentnotamment pour communiquer des informations sur l’actualité de leur point de vente (+ 7 points versus 2016) ou encore organiser des événements (pour 37 % d’entre eux). Facebook et Twitter figurent parmi les réseaux sociaux les plus utilisés : 94 % des franchisés interrogés ont, en effet, créé une page Facebook dédiée à leur point de vente et 31 % d’entre eux utilisent Twitter pour diffuser des informations sur leur point de vente à leurs followers.Pour Alexandra Carmona, franchisé La Mie Câline à Bordeaux (Gironde) :

« Nous avons ouvert un compte Facebook afin de communiquer sur les actualités de nos trois points de vente bordelais. Notre clientèle est ainsi informée, en temps réel, de nos lancements de produits et de nos événements locaux. Nos publications génèrent beaucoup de « likes » de la part de nos abonnés. Devant un tel succès, nous avons confié l’animation du compte à l’une de nos collaboratrices et envisageons, à moyen terme, l’ouverture d’un compte Twitter. »

Pour plus d’information, cliquez ici.

Méthodologie : Enquête réalisée par téléphone, du 6 au 27 juin 2017, auprès d’un échantillon représentatif de 402 franchisés et 200 franchiseurs, constitué d’après la méthode des quotas (date de création de l’entreprise, secteur d’activité, nombre de points de vente, région).

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