Avr 18

Professionnalisation des franchiseurs par la formation des franchisés

Non, la formation des franchisés ne s’improvise pas et de nombreux franchiseurs en ont bien conscience. Pour professionnaliser les réseaux et éviter bien des déboires, la solution passe par la formation professionnelle des franchisés.Une formation de formateur pour franchiseurs

Devenir formateur nécessite de se former à la pédagogie de formation.Mais qui est à même de délivrer les formations au sein des réseaux ?
Bien souvent c’est l’animateur qui s’y colle sans aucune formation préalable à la pédagogie de formation. Nous retrouvons également de nombreuses formations « métier », toujours faites par des personnes qui maîtrisent la mise en œuvre du produit mais sans aucune méthodologie pédagogique.

Alors, comment faire ?

Tout simplement en prenant conscience de la valeur de la formation initiale et en validant un processus d’intégration du franchisé digne de ce nom :
1. Un programme de formation adéquat et complet qui couvre l’ensemble des besoins du nouveau chef d’entreprise comme la gestion, le management et les RH, trop souvent négligés alors que ce sont des sources d’échec du franchisé (cela peut être externalisé).
2. La professionnalisation du formateur par la maîtrise de la pédagogie de formation
3. La rigueur dans la préparation de la formation et dans la gestion administrative ainsi que la bonne organisation et un déroulé pédagogique pertinent sur l’ensemble des journées de formation.
4. L’évaluation des acquis en amont de l’apprenant par l’envoi préalable d’un questionnaire.
5. Le regroupement des sessions de formation pour faire des formations de groupes et non individuelles, cela favorise les échanges et la validation des bonnes pratiques.
6. La qualité des supports utilisés lors de la formation et des synthèses remises en fin de formation comme des livrets exhaustifs.
7. Les évaluations en continu tout au long de la formation pour valider la suite et surtout en fin de formation pour quantifier les acquis : maîtrisés, en cours d’acquisition ou à revoir
8. La mise en place de formations pour former le franchisé à transmettre lui-même auprès de son personnel car trop souvent cette partie est négligée alors qu’elle est fondamentale. Savoir transmettre son savoir n’est pas chose facile.
9. La mise en place d’un outil de e-learning pour les franchisés et leurs salariés
10. La mise en place d’un outil pour archiver l’historique des formations suivies par le franchisé et ses salariés ainsi que les évaluations respectives.
11. La création d’un catalogue de formations continues pour faire évoluer le franchisé vers d’autres pratiques (management comportemental, gestion de plusieurs points de vente, gestion des risques, etc) avec obligation de suivi des formations.

Comme vous pouvez le constater, les sujets sont nombreux et demande une forte prise de conscience de la part du franchiseur. L‘idéal est également que la tête de réseau soit organisme de formation enregistré auprès de la préfecture et référencé sur DATADOCK pour que la formation initiale et la formation continue soit prise en charge par les OPCA.

Vous l’avez compris, il n’y a aucune place à l’improvisation et l’accompagnement professionnel est primordial pour réussir l’ensemble de ces étapes.
La prochaine formation de formateur dédiée aux franchiseurs aura lieu chez BYSP AND GO CONSEIL à Portet sur Garonne les 11 et 12 septembre 2018.
BYSP&GO propose un accompagnement des franchiseurs pour formaliser l’ensemble de leurs démarches de professionnalisation de leurs formations et la création de leur organisme.

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