Mai 25

Renoporte, une franchise dans la rénovation de portes

Développant un concept et un process exclusifs, Renoporte, le seul spécialiste bordelais de la rénovation des portes d’entrée anciennes, crée sa licence de marque et envisage une expansion française et européenne
70 000… c’est le nombre d’échoppes situées dans la métropole bordelaise.

Et c’est autant de portes susceptibles d’être rénovées afin de sauvegarder ce patrimoine architectural et décoratif de la ville dont le secteur sauvegardé compte 4000 immeubles.
Comment rénover ces portes d’entrée anciennes en bois, tout en leur conférant des qualités proches d’une porte neuve ? C’est le défi relevé par RENOPORTE, marque créée en 2011 par Jean-Paul Carreau et Laurent Bolzer.
Redonner toute sa noblesse au bois, dans une ville de pierre

Le parcours professionnel effectué dans le luxe par Jean Paul CARREAU (Estée Lauder, L’Oréal, Swatch group, Richemont) lui a donné l’expérience du management de marque. Associé à Laurent BOLZER, diplômé d’études en organisation gestion de production et de commerce, fort d’une expérience réussie de direction d’une société de menuiserie, ils ont créé RENOPORTE.
Ces deux « amoureux des belles choses » ont su, notamment grâce aux « mains d’or » de Laurent, inventer un concept et un process afin d’apporter des solutions sur mesure aux propriétaires de portes anciennes, et leur redonner une nouvelle et longue espérance de vie.
1150 portes rénovées en 6 ans
Grâce à ce concept unique fruit d’une longue expertise, RENOPORTE est aujourd’hui la seule entreprise Girondine en mesure de proposer aux particuliers, aux architectes et aux gérants d’immeubles une prestation de restauration respectueuse des portes en bois anciennes, tout en gagnant en isolation thermique et phonique, en confort d’utilisation et en sécurité.
Depuis 6 ans, RENOPORTE a rénové plus de 1150 portes d’entrées en bois, avec un taux de transformation de ses devis de 80% et un taux de satisfaction client de 99,80%, dû notamment aux prix très compétitifs pratiqués, restaurer sa porte d’entrée coûtant environ trois fois moins cher que de la remplacer à l’identique.

Des perspectives de développement très importantes pour la marque

Déposée à l’INPI, la marque RENOPORTE est, aujourd’hui, reconnue pour la qualité de ses restaurations. Forte de son savoir-faire, elle a créé une licence de marque grâce à laquelle RENOPORTE vient de se développer en rive droite de Bordeaux et à Bayonne.
Paris, Rouen, Lille, Lyon, Toulouse, Londres, Bruxelles… la société souhaite désormais exporter son concept dans toutes les villes françaises et européennes de plus de 200 000 habitants, riches d’un patrimoine urbain ancien en transmettant ce savoir-faire, grâce à la formation de nouveaux professionnels dispensée par Laurent Bolzer.


 » Le potentiel est infini, d’autant plus que le même besoin existe dans toutes les villes bien construites. C’est ce qui nous a conduits à décider de dupliquer l’entreprise bordelaise par le biais de contrats de licences. Ce choix stratégique s’est récemment concrétisé par la transmission du savoir-faire de RENOPORTE à 2 partenaires qui exploitent la marque et développent le concept sur la rive droite de la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques. » Jean-Paul Carreau & Laurent Bolzer
Des perspectives de développement très importantes…
Si l’expérience de Laurent Bolzer a permis de mettre au point un savoir-faire exceptionnel, il ne réclame pour être reproduit et exploité que respect, discipline et une dextérité minimum. Le concept étant reproductible, RENOPORTE développe la licence de sa marque, en proposant aux futurs licenciés de :
• capitaliser sur un concept unique qui permet de répondre à un besoin non satisfait aujourd’hui dans de nombreuses villes et qui s’avère être la seule solution adaptée en secteur sauvegardé,
• se positionner sur un marché porteur avec un véritable avantage concurrentiel,
• s’appuyer sur un business model solide et éprouvé,
• bénéficier du savoir-faire développé sur plus de 1100 portes, transmis par Laurent Bolzer,
• profiter d’une stratégie commerciale performante,
• conjuguer une « dextérité manuelle » et une politique tarifaire rigoureuse pour se positionner en véritable spécialiste et valoriser l’heure de travail manuel à un taux exceptionnel.
Une redevance de 8% sur CA est demandée aux signataires du contrat de licence de marque Renoporte.
Des centaines de villes à prospecter
Paris, Rouen, Lille, Lyon, Toulouse mais aussi Londres ou encore Bruxelles… Il existe en France et en Europe de nombreuses villes où le marché de la rénovation de la porte en bois traditionnelle ne demande qu’à se développer. Avec, à la clé, de véritables opportunités de business pour tous ceux qui souhaitent rejoindre la marque RENOPORTE.

Contact : JEAN-PAUL CARREAU
06 03 09 60 59
renoporte@gmail.com

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